Le trésor de la Sainte Messe
Lisa Bergman
Que l’on assiste à la forme extraordinaire de la messe depuis des années ou que l’on soit simplement curieux, ce guide est conçu pour faire découvrir à tous les richesses de la Messe tridentine.
Ce manuel contient une traduction française intégrale du texte latin de la Messe, ainsi que des photos, illustrations, encadrés, notes et explications qui aident non seulement à en suivre, mais aussi à en comprendre l'histoire et la signification.
En outre, on y trouvera l’explication des principales différences entre les formes ordinaire et extraordinaire, une comparaison du développement de la Messe avec celui de l'Office divin, une exploration des traductions anglaises de la Bible, un glossaire complet et, enfin, des prières pour aider à la réception des sacrements de pénitence et de Sainte Eucharistie.
Diplômée d’architecture, mère de six enfants, réalisatrice de l’ouvrage, Lisa BERGMAN se consacre essentiellement à la réédition d’ouvrages de littérature catholique devenus introuvables, spécialement des œuvres de la Mère Mary Loyola, une religieuse qui s’était vouée à la production de livres catholiques pour les enfants et la jeunesse de type Apostolat de la prière, dont le livre le plus connu est un très beau conte moral et spirituel : Le Roi de la Cité Merveilleuse. St. Augustine Academy Press réalise ainsi des livres d’Histoire sainte, de catéchismes, des vies de saints.
Présentation du livre par l'abbé Claude Barthe
Le Trésor de la Sainte Messe. Guide complet de la messe en latin met en évidence le souci apostolique et la compétence pédagogique de nos amis américains. St. Augustine Academy Press qui l’a édité est une maison installée non loin de Chicago, qui veut être « un petit apostolat familial », Lisa Bergman, diplômée d’architecture, mère de six enfants, réalisatrice de l’ouvrage, en est le pilier.
Elle se consacre essentiellement à la réédition d’ouvrages de littérature catholique devenus introuvables, spécialement des œuvres de la Mère Mary Loyola, une religieuse qui s’était vouée à la production de livres catholiques pour les enfants et la jeunesse de type Apostolat de la prière, dont le livre le plus connu est un très beau conte moral et spirituel : Le Roi de la Cité Merveilleuse. St. Augustine Academy Press réalise ainsi des livres d’Histoire sainte, de catéchismes, des vies de saints.
Avec Le Trésor de la Sainte Messe. Guide complet de la messe en latin on est replongé dans l’univers esthétique et pédagogique de Dom Gaspar Lefebvre (1880-1966), bénédictin de l’abbaye Saint-André à Bruges, fondateur dans cette abbaye d’une maison d’édition dont l’appellation, « L’Apostolat liturgique », exprime bien le projet. Dom Lefebvre publia entre autres un Cours de liturgie pratique (1922). Mais il est surtout connu par son célèbre Missel quotidien et vespéral romain, illustré par les gravures caractéristiques de l’artiste belge René De Cramer, dont on retrouve l’inspiration dans certaines illustrations de l’ouvrage de Lisa Bergman. Le Dom Lefebvre, avec ses copieuses explications liturgiques et spirituelles pour chaque dimanche et chaque fête de l’année, était d’une certaine manière la continuation de la très célèbre Année liturgique de Dom Prosper Guéranger. (...) Ce missel représente la part traditionnelle et monastique du Mouvement liturgique, laquelle cultivait une intelligente participation des fidèles à la liturgie par la meilleure compréhension possible des cérémonies, leur assistance non seulement à la messe chantée en grégorien mais aussi au chant des vêpres dominicales, la récitation des complies comme prière du soir.
C’est dans cette ligne d’apostolat liturgique que se placent St. Augustine Academy Press et Lisa Bergman avec la publication du présent ouvrage, mais dans un tout autre contexte, celui du catholicisme sinistré, spécialement du point de vue du culte divin, du début du XXIe siècle. La volonté pédagogique est cependant la même : il s’agit de faire connaître et comprendre en ses diverses parties, par des explications, des schémas, des gravures, et aussi des photos, le sacrifice de la messe, renouvellement du sacrifice de la Croix où le Christ est à la fois Prêtre et Victime, l’emboîtement de ses rites sacrés, son mobilier, ses objets et vases, son vestiaire, ses acteurs, ses temps liturgiques. Ce livre répond aussi très simplement à des questions récurrentes comme : « Pourquoi la messe est-elle célébrée en latin ? », « Pourquoi le prêtre n’est-il pas face à l’assemblée ? », « Pourquoi est-ce silencieux ? »
Les explications s’adressent très concrètement à qui ne sait rien de la liturgie ou, ce qui revient à peu près au même, qui n’en connaît que la forme nouvelle. En une petite vingtaine de pages préliminaires, cet Assimil fait comprendre la structure de la messe, sa musique et ses chants, son calendrier (en précisant en quoi il est différent du calendrier « ordinaire »), les diverses manières de la célébrer, messe chantée parfois solennelle, et messe basse (...), les « côtés de l’autel », épître et évangile, les rubriques (les indications sur les cérémonies à accomplir, en lettres rouges, rubræ).(...) Les textes du commun sont ensuite rapportés en latin et (pour nous) en français, chaque partie étant introduite, chaque cérémonie brièvement décrite ou donnée à voir par des schémas ou des photos.
Et puis, il faut le dire, cet ouvrage témoigne hautement de la visibilité et de la vitalité du rite traditionnel. Il répond en effet à une demande importante : les jeunes que cette liturgie traditionnelle fascine, les chrétiens qu’elle a convertis, ceux qui y viennent du rite nouveau qui les laisse insatisfaits, tous ont besoin d’un instrument facile pour mieux y accéder. Il fait en somme comprendre qu’on ne peut comprendre, puisqu’il fait approcher le mieux possible du mystère. Il s’agit d’entrer dans le mystère et de l’adorer, d’être projeté en lui, tout en ressentant son infinie altérité, ce qui constitue la trame d’une vraie participation.
Ce bel instrument qu’est Le Trésor de la Sainte Messe. Guide complet de la messe en latin, richement illustré, soigneusement édité, va ainsi participer à cette œuvre de redressement liturgique et missionnaire qu’exige l’état de notre Mère l’Église, pour qu’advienne enfin une vraie réforme de l’Église, s’appuyant, comme toutes les réformes du passé, sur le trésor cultuel qui lui a été transmis comme de main en main, expression très pure de la foi de Rome.
Abbé Claude Barthe
Fiche technique
- Couverture
- souple
- Date de parution
- juin 2023
- Dimensions
- 16,5 x 24 cm
- Pages
- 120 pages, entièrement illustré